Une Cerise au potager

Attention: tous les liens externes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour certains services adaptés à vos centres d’intérêts.
Cacher ce avertissement

Ce texte et ces images sont la propriété de Rose Brossut-Burghardt. Vous pouvez reproduire cet article en respectant certaines conditions 
1) Partage intégral et à l’identique sans aucune modification (y compris cette notice)
2) Mention du nom de l’auteur et lien vers le site source www.rosebrossut.fr
3) Aucune utilisation commerciale. Pour tout autre usage veuillez nous contacter.

Cacher la licence

Trousse de secours

Vous pouvez vous constituer une petite trousse de secours toujours bien utile, même si rien ne remplace une consultation chez le vétérinaire !

Si vous vous posez des questions sur la santé et le bien être de votre lapin, je vous conseille la lecture du site Marguerite & Cie, la Bible du lapin de compagnie, qui propose des articles sur tous les sujets clés de la vie du lapin. Très documenté et sérieux, il vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

De l'Ocryl ou du sérum physiologique pour pour nettoyer les yeux de votre lapin : en général, votre lapin n'en aura pas besoin mais si vous constatez des écoulements, nettoyer avec un peu d'Ocryl au coin de l'œil et une compresse (et pas un coton qui pluche !) puis allez consulter votre véto : il arrive qu'ils se mettent des petits bouts de foin dans l'œil qui blessent la cornée et seul un vétérinaire pourra vous prescrire le collyre approprié. Certains de mes angoras allemands ont des petites croûtes au coin externe de l'œil, dues aux larmes qui ne s'écoulent pas à cause du poil : il faut enlever la petite croûte avec une compresse humide mais cela n'a rien de pathologique.

Un coupe griffe : il en existe de spéciaux pour NAC, ou pour chiens (tout dépend de la taille de votre lapin !), vous pouvez aussi tout simplement utiliser votre coupe ongle guillotine qui est fin et efficace (c'est celui que j'utilise pour mes cochons d'Inde qui ont des tout petits ongles).

Je vous renvoie vers l'article de Marguerite & Cie sur la coupe des griffes :
Coupe des griffes du lapin

Pour ma part, je met mes lapins sur le dos pour leur couper les ongles car la longueur du poil m'empêche de bien voir la griffe si je regarde mon lapin par dessus !

Profitez de l'occasion pour vérifier les dents de votre lapin ainsi que la propreté de son arrière train.

Du Rongeur digest : une poudre à diluer dans l'eau de boisson qui contient des probiotiques supposés aider la flore intestinale à se recomposer en cas d'agression. A utiliser en cas de diarrhée passagère. J'en donne à titre préventif aux animaux qui arrivent chez moi pour les aider à dépasser cette phase de stress.

Du Tonivit : vitamines à mélanger à l'eau de boisson (qui doit être changée tous les jours car au-delà, le produit perd toute efficacité) ou à donner directement "dans le godet" avec une seringue (on est certain que l'animal a eu la dose voulue !)

Du Stronghold Chatons l'antiparasitaire d'excellence pour les lapins. Les pipettes Advantage chats de moins de 4 kg conviennent aussi. Attention, certaines marques d'antiparasitaire sont mortelles pour les lapins et ça n'est pas toujours écrit dessus ! C'est le cas des pipettes Frontline qui sont mortelles.

Des petites seringues sans aiguilles de 2 ml pour administrer des cachets ou les vitamines. Vous pourrez les acheter en pharmacie.

Vous trouverez chez Lapin d'amour une liste très détaillée et en images de la trousse à pharmacie idéale.