Une Cerise au potager

Attention: tous les liens externes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour certains services adaptés à vos centres d’intérêts.
Cacher ce avertissement

Ce texte et ces images sont la propriété de Rose Brossut-Burghardt. Vous pouvez reproduire cet article en respectant certaines conditions 
1) Partage intégral et à l’identique sans aucune modification (y compris cette notice)
2) Mention du nom de l’auteur et lien vers le site source www.rosebrossut.fr
3) Aucune utilisation commerciale. Pour tout autre usage veuillez nous contacter.

Cacher la licence

Albinisme et balancement de tête

La première fois que j'ai vu un angora allemand bouger la tête de droite à gauche et de gauche à droite, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un lapin qui avait eu un AVC ou des troubles neurologiques. Lorsque j'ai constaté que tous les lapins blancs aux yeux rouges de cet élevage avaient ce "problème", j'ai pensé à un défaut génétique et j'ai écumé le net à la recherche d'information sur ce phénomène. En fait, ce phénomène est bénin et lié à l'albinisme !

Manifestation

Le lapin, lorsqu'il est au repos et au calme, semble avoir des absences, sa tête se balance très lentement de gauche à droite, comme s'il somnolait et que sa tête partait toute seule. Ce mouvement peut être très léger ou au contraire plus marqué et vraiment impressionnant ! Le lapin donne l'impression de tanguer, comme sur un bateau. Les yeux semblent être dans le vague.

Voici une vidéo de Max, angora allemand blanc aux yeux rouges qui scanne son environnement.

Explication

Les lapins angoras albinos, comme tous les albinos, ont une mauvaise vue : l'œil rouge est causé par une absence de mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux poils et aux yeux. La couleur rouge de l'oeil n'est que le reflet du sang dans les capillaires à l'arrière de l'œil.

L'iris pigmenté qui entoure la pupille joue un rôle de filtre et régule la lumière qui pénètre jusqu'à la rétine. L'iris de l'albinos étant dépourvu de pigments, il est tout le temps ébloui. Il met aussi plus de temps à s'accommoder des variations de lumière qu'un lapin de couleur.

Afin de compenser sa mauvaise vue et essayer de faire une bonne mise au point sur l'objet qui l'intéresse, le lapin va "scanner" l'objet, c'est à dire faire des mouvements de balancier avec la tête. Cela lui permet de mieux cerner le contour de l'objet mais aussi de faire varier la quantité de lumière qui entre dans l'œil.

Dana Krempels, ma référence en matière de santé du lapin, explique ce phénomène par deux éléments : l'œil effectue toujours un mouvement infime et imperceptible afin de voir. L'illustration amplifiée de ce mouvement est celle d'une personne assise dans le train et qui regarde défiler le paysage. Ses yeux bougent sans arrêt de droite à gauche, ils se fixent sur un objet puis sur un autre. Tous humains et les lapins présentent un micro-nystagmus qui reste imperceptible.

Voici l'explication du micronystagmus que donne l'équipe de réfraction et de strabologie du CHU de Nantes sur leur site:

"A quoi sert le micronystagmus? A voir. En effet, si par un artifice on immobilise l'image sur la rétine, très rapidement la vision s'estompe (comme s'estompe l'image d'un flash). Pour voir, l'œil a besoin de bouger."
Source : Strabologie du CHU de Nantes

Les albinos présenteraient ce nystagmus normal accompagné d'un mouvement de toute la tête car ils voient mal et ont besoin de "scanner" l'environnement, ça leur permettrait de voir en trois dimensions. Ce mouvement de tête exagéré serait transmis génétiquement. Dana Krempels précise bien qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse, aucune étude scientifique ne s'étant à sa connaissance penchée sur le sujet.

Ce "comportement" est caractéristique des albinos, lapins, rats ou autres animaux, il est sans danger pour la santé du lapin. Dans une même portée, les bébés peuvent présenter ce mouvement de manière plus ou moins marquée selon les individus, ce comportement est visible dès qu'ils ouvrent les yeux vers 13 jours.

Une conséquence de ce trouble de la vision est que les albinos sont extrêmement calmes : c'est un grand avantage lors de la tonte ou de l'épilation car ils sont d'une patience exemplaire.

Liens

Dana Krempels est une biologiste qui vit à Miami et s'engage au quotidien pour sauver des lapins. Son site est une mine d'information sur tous les problèmes de santé des lapins. Elle a répondu à plusieurs questions sur le balancement de tête des lapins albinos sur le site allexpert.com :

What does it mean when there head is rocking side to side?

R.E.W. british giant - scanning?

Horizontal head scanning in 6 month old lop?

Pour un article de Dana Krempels sur la vision du lapin :
What Do Rabbits See?

La traduction en français de cet article par le site Canaille :
La vision du lapin